Forum - CollecOnline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tri alphabétique

2 participants

Aller en bas

Tri alphabétique Empty Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Dim 1 Fév - 12:07

Bonjour à tous, je reviens sur une fonctionnalité évoquée à mes début, à laquelle je me suis facilementy accomodé: le classement alphabétique.
En effet, lors de l'ajout de mes nouveaux objets, réalisé via un classement alphabétique que j'avais déjà: pas de souci. MAIS en pratique, quand j'acquiert de nouvelles coquilles, et qu'elles sont rajoutées elles se positionnent tout à la fin de ma collection.
Je m'explique: étant donné que le tri alphabétique ne tient pas compte de la famille mais uniquement de l'alphabet je dois systématiquement sauvegarder le classement. En conséquence, tout rajout vient se placer en dernier: normal! Et donc il faut reccupérer ce rajout pour "l'amener" à la bonne place (d'abord sa famille, puis en fonction de l'alphabet) et cette démarche est super, super longue et fastidieuse.

Je réitère donc une demande: n'est il pas envisageable de réaliser un tri alpha par famille, et ensuite au sein de cette même famille.
ex: j'acquiert un apporhaïs que j'ajoute aujourdhui, il se placera en dernier après 700 objets, il me faut le seléctionner et le remonter quasi ligne à ligne au début (famille apporhaididae), et cela prend 5' minimum. Si je rajoute 10 objets j'en aurai pour 45' pale :evil: Crying or Very sad

En espérant avoir était clair... confused

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Nemesis Dim 1 Fév - 19:02

Il y aurait une astuce dans ton cas en attendant qu'on trouve mieux, ça serait de renseigner manuellement une valeur dans le champ "Ordre d'affichage" à la création de l'objet. Ca pourrait te convenir? confused2
Nemesis
Nemesis
Référent Monnaies Romaines

Messages : 1152
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Dim 1 Fév - 20:25

oui, j'y pensai comme alternative, mais quelle valeur. J'avoue ne pas bien comprendre les valeur attribuée lorsqu'on clique sur un objet, du coup, comme dois je m'y prendre?
repérer le numéro précédent la place de celui que je rajoute??

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Nemesis Dim 1 Fév - 21:27

C'est à 0 en création, et ça s'incrémente lors de l'utilisation de tri graphique, chaque objet prend alors une valeur différente.

Là tu pourrais noter dans un coin à quelle position se situe tes familles (les Acavidae à partir de 200, les Conidae à partir de 300...), puis de mettre tes coquillages plus ou moins au bon endroit. A tester bien sûr, c'est peut-être pas du tout pratique ce que je suis en train de te raconter...

Au passage quand tu utilises la fonction de tri, tu es en vue mosaïque ou en vue liste?
Nemesis
Nemesis
Référent Monnaies Romaines

Messages : 1152
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Dim 1 Fév - 21:56

Oui, je me doutais qu'à taton ce type de fonctionnement peut m'arranger.
Pour le tri j'utilise la mosaïque, car plus rapide (mais pas assez!) pour faire défiler et placer où l'on souhaite.

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Sam 21 Fév - 14:41

Bon j'ai essayé cette proposition qui est nettement plus rapide même si largement perfectible et encore fastidieuse si l'on doit insérer une 10aine d'objets (repérer le numéro de classement, avant de l'insérer etc).
Mais cela reste 100 fois mieux qu'avant.
Par contre, une question:
l'incrémentation permet aisément de placer un objet entre 2 car souvent deux objetx qui se suivent ont au minimum un écart de 5 places. Mais Qu'en sera t il si de façon forcée, je positionne un numéro déjà existant:
exemple:
Objet O1 suivi de O5, je souhaite intégrer un objet entre O1 et O5, je le numérote donc O2, j'aurai donc
O1, O2, O5 comme souhaité. Mais si plutard, je souhaite intégrer un objet entre O1 et O2, en créant un O2, est ce que j'écrase le O2 existant? est ce qu'il le décalera en O3.... bref, si j'ai été clair, quelqu'un a une idée??

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Nemesis Sam 21 Fév - 15:17

Actuellement il y a un tri par numéro puis alphabétique. Si tu as deux objets avec le même numéro, un classement alphabétique entre les deux sera appliqué.
Nemesis
Nemesis
Référent Monnaies Romaines

Messages : 1152
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Sam 21 Fév - 20:31

Ok. Très simple, merci

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Mer 16 Mar - 17:21

Je viens de créer de nouveaux objets, et il n'y a plus (apparemment) la possibilité d'attribuer un n° afin de déplacer l'objet créé. Comment déplaceralors un objet de la dernière page à une place choisie?

Merci

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Nemesis Mer 16 Mar - 18:40

Au niveau de la collection tu as désormais un bouton "Ordonner". Tu peux d'ailleurs faire un tri par catégorie à présent, c'est toi qui nous avait demandé la fonctionné il me semble.

Il y a 3 types de tri :
- Par catégorie
- Par ordre alphabétique
- Manuellement par glissé / déposé
Nemesis
Nemesis
Référent Monnaies Romaines

Messages : 1152
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Jeu 17 Mar - 20:11

Ah OUI! j'avais oublié "ordonner", Vraiment désolé pour le dérangement. Le tri par catégorie est alphabétique?

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Nemesis Ven 18 Mar - 20:28

Il me semble que oui je ne suis plus sûr !
Nemesis
Nemesis
Référent Monnaies Romaines

Messages : 1152
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Coquillagilles Ven 18 Mar - 21:02

J Essaierai, je ferai un retour

Coquillagilles
Référent Coquillages

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tri alphabétique Empty Re: Tri alphabétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum